SERMON SILENCIEUX
Lisez : Colossiens 3.12-17 Hébreux 10.24,25
Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez- vous et exhortez-vous les uns les autres [...].
Colossiens 3.16
Quelle est l'importance de la communion de l'église locale ? Laissez-moi répondre à cette question en vous racontant une histoire. Un pasteur s'inquiétait de l'absence d'un homme qui avait l'habitude d'assister aux services. Après quelques semaines, il a décidé de lui rendre visite. Quand le pasteur est arrivé chez l'homme, il l'a trouvé seul, assis devant un feu de foyer. Le pasteur s'est tiré une chaise et s'est assis à côté de lui. Mais après l'avoir salué, il n'a plus rien dit.
Les deux hommes sont restés silencieux pendant quelques minutes, tandis que le pasteur fixait les flammes dans le foyer. Puis, il a pris les pinces et a délicatement retiré un charbon ardent du feu pour le placer à côté. Il s'est ensuite adossé dans sa chaise et est demeuré silencieux. Son hôte regardait tout en réfléchissant, tandis que le charbon s'éteignait. Bientôt, il était froid et éteint.
Jetant un coup d'oeuil à sa montre, le pasteur a dit qu'il devait partir, mais il a d'abord ramassé le charbon froid pour le replacer dans le feu. Aussitôt, il s'est rallumé grâce à la lumière et à la chaleur des charbons ardents qui l'entouraient. Lorsque le pasteur s'est levé pour partir, son hôte s'est aussi levé et lui a serré la main. Puis, le sourire aux lèvres, l'homme lui a dit : « Merci pour le sermon, pasteur. Je vous verrai à l'église dimanche. »
LA CHALEUR DE LA COMMUNION DE L'ÉGLISE EMPÊCHE LE CŒUR DE SE REFROIDIR.