Textes de méditation

 

La souveraineté de Dieu fait-elle de nous des marionnettes ?

Pierre Bachelet chantait en 1985 :« Mais dis moi tout marionnettiste, tu me fais faire un tour de piste, j’ai des ficelles à mon destin, mais où je vais-je n’en sais rien »

Un chrétien peut-il s’approprier ses paroles ? La souveraineté de Dieu fait-elle de nous des personnes programmées à exécuter la volonté de Dieu sans pouvoir choisir? L’empreinte des pas que nous faisons serait-elle déjà inscrite dans le sol ? Mes choix seraient-ils déjà définis par Dieu une fois pour toutes ?

N’est-il pas parfois étonnant de voir des personnes faire des projets et s’ils ne se réalisensouverainete-de-Dieu-gdt pas dire aussitôt « ce n’était pas la volonté de Dieu » ? N’y a-t-il pas d’autres questions à se poser ?

Je pense que la parole de Dieu ne nous enseigne pas à croire au « Inch Allah » ce fatalisme musulman ou tout est écrit d’avance et doit s’accomplir sans que l’homme ne puisse rien y changer

Bien sûr que je crois à la toute-puissance de ce Dieu trois fois saint qui écrit l’histoire de l’humanité et je suis convaincu que rien ne s’oppose à sa volonté.

Mais je crois que dans sa toute- puissance, Dieu nous rend participant de son écrit. Il utilise nos bons choix pour faire avancer son plan de salut, mais il utilise aussi nos mauvais choix.

J’aimerais donner quelques exemples :

Dans le livre de la genèse Dieu donne un interdit clair à Adam et Ève. Ils étaient libres d’obéir ou pas. Et même si l'on dit « Dieu savait ce qu’il allait faire, cela n’enlève rien à leur libre choix et la responsabilité qu’ils avaient de choisir le bien plutôt que le mal. Sinon Dieu aurait demandé à l’homme de faire un choix qu’il n’était pas capable de faire. Nous pourrions nous demander pourquoi ?

Lorsque Dieu parle à Caïn alors que celui-ci a dans son cœur le projet de tuer son frère Dieu lui dit : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. »

Dieu lui montre qu’il peut choisir entre le bien et le mal et il l’invite à faire le bon choix qui est ici de dominer le péché qui se couche à sa porte. Dire que c’était écrit qu’il devait pécher c’est comme dire que Dieu avait décidé de faire de lui un meurtrier.

Dieu a promis une descendance à Abraham .Mais Abraham et Sara ont décidé ensemble d’accomplir la promesse sans attendre l’heure de Dieu qui à leur avis ne s’accomplissait pas assez vite. Ils ont imaginé le « plan Agar ». Ce n’était pas la volonté de Dieu que la descendance d’Abraham passe par Agar pourtant elle a eu un enfant : Ismaël. Cette désobéissance du couple élu n’a pas empêché le plan de Dieu de s’accomplir certes, Sara a eu un fils qui a été le fils de la promesse. Mais l’enfant d’Agar a eu aussi une descendance bien que ce n’était pas la volonté de Dieu.

Ce n’était pas non plus la volonté de Dieu que le roi David commette l’adultère avec Bath-Schéba mais il a  laissé faire. Pourtant la conséquence de sa faute amènera une guerre civile.

Un accent trop fort sur la souveraineté de Dieu qui fait ce qu’il veut sans tenir compte de nos choix donne l’image d’un Dieu autoritaire voire d’un dictateur. La bible nous parle d’un Dieu qui nous a créés libres et responsables. Elle nous parle d’un père qui aime ses enfants, qui se soucie d’eux et qui veut les intégrer à son peuple tout en leur laissant le choix de la décision. Un père qui veut que ses enfants deviennent adultes et qui pour cela les laisse faire des choix. Les bons choix qu’ils feront amènent de bonnes conséquences, mais les mauvais choix amènent de mauvaises conséquences. Les exemples ci-dessus le montrent clairement.

Jésus, le Dieu qui se fait homme, le tout puissant qui est venu parmi les siens nous appelle nous chrétiens à vivre selon le sermon sur la montagne. Il ne nous a jamais dit « voilà comment vous allez vivre parce que c’est ma volonté et que je suis tout puissant pour vous faire obéir », mais il nous dit « Voilà vers quoi vous devez tendre ». Il n’a pas dit « voilà l’idéal dans lequel vous allez marcher, mais voilà l’idéal que vous devez rechercher ». Chacun étant responsable d’obéir ou pas.

Jésus en tant que Fils de Dieu, dans le jardin de Gethsémané, demande à son Père d’éloigner si possible cette coupe (la croix), et dit « non pas ce que je veux mais ce que tu veux». Ce qui implique que Jésus devait à ce moment-là choisir de se soumettre volontairement à la volonté du Père.

Attention aux conséquences dans nos vies d’une mauvaise compréhension de la souveraineté de Dieu.

Je pense qu’il y a de vrais dangers à mal comprendre la souveraineté de Dieu. Je n’en citerai qu’un : Le danger de se déresponsabiliser dans le travail d’évangélisation en pensant que Dieu dans sa souveraineté amènera automatiquement les élus au salut.

Dieu est souverain alors dans ce cas pourquoi annoncer l’évangile ? Pourquoi envoyer des missionnaires ?

Mais alors comment comprendre l’attitude de l’Apôtre Paul lui qui avait une grande connaissance du mystère de l’évangile pourquoi court-il par monts et par vaux pour  sauver les perdus, pourquoi se fait-il tout à tous afin d’en sauver quelques-uns juifs et grecs

Il me semble que les prédications de Jean Baptiste, de Jésus, des Apôtres sont un appel à la volonté de l’homme pour qu’il se repente. Qui dit volonté dit aussi libre choix dans la décision.

On pourrait aussi se demander pourquoi Jésus envoie ses disciples et nous même en mission si tout est déjà décidé ?

Cette façon de penser la souveraineté est plutôt démotivante dans l’annonce de l’évangile. Elle peut nous amener à négliger la mission alors que celle- ci est au centre de la volonté Divine. Dieu n’est –il pas le premier missionnaire ? N’est pas lui qui se fait homme pour venir à notre rencontre ?

La bible me semble claire sur un point « Pour se convertir il faut entendre l’évangile »

En restant dans le domaine de l’évangélisation je dirais que ce qui est motivant avec la souveraineté de Dieu c’est que rien ne peut arrêter la progression de l’évangile dans ce monde parce que c’est sa volonté que l’évangile soit prêchée à toute la création. Et ce qui est gratifiant pour nous c’est qu’il est capable de nous utiliser avec nos faiblesses et nos limites.

O toi le Dieu souverain

qui tient tout dans ta main

Merci de m’avoir donné

La liberté de t’aimer

Jean-Pierre