Qui sommes-nous ?
Dans le brassage de dénominations issues de la Réforme, les mennonites ne sont certes pas très connus. Mais, de même que l'on parle de luthériens ou de calvinistes en mémoire de Luther ou de Calvin, les mennonites tirent leur nom – malgré eux d'ailleurs – de Menno Simons, prêtre et réformateur hollandais (1495-1561). Les véritables origines de leur mouvement, cependant, se situent en Suisse vers les années 1520, lorsque certains proches du réformateur de Zurich, Zwingli, s'opposèrent à ce dernier. Ces « radicaux », en effet, prônaient :
- la nécessité d'une stricte séparation entre l' Église et le pouvoir politique,
- le refus de l'usage de la violence,
- la pratique d'un baptême d'adulte, en réponse à une démarche de foi personnelle d'un individu.
C'est pourquoi ils furent appelés « anabaptistes ».
Persécutés à cause de leur compréhension de la Bible, ces « radicaux » furent obligés de fuir, et c'est ainsi que certains d'entre eux trouvèrent refuge dans les Vosges, dès les années 1800. De là est issue l'actuelle Église de La Vôge, laquelle se compose aujourd'hui d'hommes et de femmes de tous âges, venus de divers horizons, mais décidés à chercher ensemble, avec modestie, ce que veut dire vivre en chrétien dans ce monde.
Après s'être longtemps réunie dans les familles, puis dans une salle de la mairie de Monthureux-sur-Saône, l'assemblée de la Vôge s'est, depuis septembre 2001, installée à Darney, au 48, rue de la République.