Église de la Vôge

foret2.jpg

Témoignages

 

Libéré de la dépression

"Jette ton pain à la surface des eaux, et avec le temps, tu le retrouveras." Ecclésiaste 11 verset 1 Je m'appelle Alain. Je suis originaire d'Auxerre et j'habite actuellement à Mâcon. Je suis né dans une famille catholique non pratiquante dans laquelle la prière à Dieu était absente. Mon enfance se déroula normalement dans un foyer sans histoire. Puis vint la période de l'adolescence, avec les problèmes qui lui sont propres. Je jouissais du monde matériel sans me poser de questions sur l'existence de Dieu. La religion m'apparaissait comme une sorte d'institution bien austère avec des commandements humains difficiles et rébarbatifs.

Le travail du point de vue d'une retraitée

Je me disais : « Quand je serai en retraite, je ferai ceci, je ferai cela... ». Dix années ont passé et je m'interroge : Qu'ai-je fait de tout ce temps. Quand on n'est plus tenu à des horaires précis, à des responsabilités, on a tendance à se laisser aller, à se disperser, à perdre son temps. Pour trouver un semblant d'équilibre et se donner bonne conscience on se rabat sur les milles tâches quotidiennes qui n'ont pas de nom. Mais ce n'est pas satisfaisant.

Il ne s'agit pas de tuer le temps mais de le gérer afin de l'utiliser au mieux. Je pense avoir trouvé un certain équilibre en prenant des responsabilités dans deux associations et en accompagnant deux personnes que le Seigneur a placées sur mon chemin. Croyez moi ça occupe. A côté de ça il y a toujours la famille : enfants, conjoint, la maison, les animaux... ça occupe aussi ! L'important c'est de ne rien faire sans contrainte, de pouvoir s'épanouir dans différentes et multiples activités. Notre nature humaine fait que nous craignons le jugement des autres. Pensons que c'est Dieu qui juge. Alors, demandons lui de nous aider à faire bon usage de nos dons et capacités pour sa gloire. Et rappelons nous ces paroles d'un roi d'Angleterre : « Le secret du bonheur, ce n'est pas faire ce que l'on aime, mais apprendre à aimer ce que l'on doit faire. »

20.03.2009 A.V.

L'accompagnement de personnes souffrantes

Qui peut dire qu'il ne souffre jamais en rien ? Personnellement, j'identifie trois souffrances : la souffrance physique, qui touche le corps, la souffrance morale qui atteint le cœur et la souffrance spirituelle qui affecte l'âme.

Lors d'une épreuve longue et difficile, j'ai expérimenté ces trois types de souffrances :

• La douleur physique en crises : elle vous foudroie à vous couper le souffle, vous ne pouvez que subir, vous êtes dans une autre dimension, aucun contrôle possible, aucune aide :

Témoignage baptême - octobre 2000


Cet été, lors de notre passage chez une de mes sœurs, j'ai annoncé, un peu brutalement à maman qui y séjournait : « Nous avons demandé le baptême » Le geste « vous êtes fous » et les mots « vous êtes déjà baptisés » furent son au revoir. De retour à Damblain, j'éprouvai le besoin de m'expliquer et lui écrivis ceci :

Ma petite maman, Avant tout, merci de m'avoir élevée dans la foi chrétienne.

POURQUOI DIEU PERMET-IL LA SOUFFRANCE ?

Qui ne s'est jamais posé cette question ? Pourquoi Dieu permet-il que ses enfants qu'il a rachetés à grand prix soient éprouvés, parfois durement ?

Pour essayer de donner des éléments de réponse, je vous invite à lire les deux premiers chapitres du livre de JOB.

LECTURE JOB 1-2